Ce n’est pas toujours évident de prévoir une balade quand on sait que celle-ci ne va pas se passer comme vous le souhaitez, car votre chien va finir par tirer durant toute la promenade.
Il existe quelques solutions pouvant vous aidez à solutionner le problème, cela passe avant tout par le dressage, mais aussi par les accessoires utilisés.
Vous pouvez par exemple vous tourner vers un collier et une laisse adaptées aux chiens qui ont tendance à tirer. Ils sont fait de sorte à ce que ceux-ci en perdent l’habitude.
Quelle laisse pour chien qui tire ?
Un chien qui tire est un chien qui a un surplus d’énergie, il faut donc lui apprendre à la maîtriser et vous pouvez l’aider avec un bon collier et une bonne laisse, ainsi que de la patience pour le dresser.
Mais attention il y a de nombreux modèles de laisse disponibles sur le marché, il faut donc choisir une laisse pour chien qui sera la plus adapté pour un chien qui tire.
Lorsque vous serez en recherche, il faudra tenir compte de la corpulence de votre chien, pour qu’elle est la bonne longueur, mais aussi la bonne résistance.
Vous pouvez aussi choisir entre les laisses classiques courtes ou longues ou opter pour celles qui sont rétractables. Voici quelques marques de laisse que vous pouvez acheter à moindre coût :
- Biothane
- Toozey
- Pecute
- Nikkipet
- Petcome
Ce sont des modèles de qualité et elles peuvent vous aider à avoir une meilleure maîtrise de vos chiens sans provoquer des douleurs.
Quel type de collier pour qu’un chien arrête de tirer ?
Pour que votre compagnon accepte de suivre votre rythme, il sera de votre devoir de l’éduquer et de l’entraîner. Il existe plusieurs colliers qui sont faits pour maintenir la traction de votre animal.
Vous avez entre autres ceux qui sont dotés de pointe et le collier étrangleur, qu’il faut utiliser avec parcimonie, en complément avec un autre collier.
Ils sont efficaces, mais peuvent souvent être néfastes pour la santé de votre animal.
Vous pouvez alors opter pour un autre type de modèle, comme le licol Halti fabriqué par Roger Mugford, qui va prendre le museau, ce qui empêchera rapidement à votre chien de tirer, car se sera désagréable.
Comment promener un chien qui tire ?
Vous voulez faire promener votre chien et passer du bon temps avec lui ? Alors, apprenez-lui à ne plus tirer sur la laisse. Utilisez des outils comme le harnais, il évite à votre chien qui tire en laisse de se blesser.
Toutefois, il s’avère important de bien choisir la taille de ce dernier, sinon il pourrait être désagréable pour l’animal et le gêner.
Au cours de vos promenades, essayez de changer très souvent de direction et de capter l’attention de votre compagnon. Voici quelques marques qui proposent de très bons harnais :
- Julius K9
- Ruffwear
- Easywalk
- Le harnais Non-pull
Par ailleurs, l’utilisation de cet accessoire peut être avantageux, mais aussi néfaste pour la santé de votre chien. Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel dans le domaine pour en savoir davantage.
Comment faire pour que le chien ne tire pas sur la laisse ?
Un chien qui tire sur sa laisse a visiblement un trop-plein d’énergie qu’il cherche à évacuer, il faudrait dans ce cas lui apprendre à mieux se comporter.
Pour éviter cet état de choses, commencer par exemple à le dresser progressivement. Utilisez des techniques douces et efficaces, car ces méthodes peuvent prendre un peu de votre temps, il vous faudra donc de la patience.
Faites des entraînements répétitifs avec votre chien et trouvez le meilleur moyen pour communiquer avec lui, cela vous permettra de gagner du temps. Il existe à cet effet plusieurs méthodes pour éduquer votre canidé. Vous avez entre autres les marches en sens inverse, la marche avec friandises et le collier d’éducation.
Les chiens sont des animaux dociles et très fidèles, lorsque le dressage est bien fait, ils sont capables de vous obéir correctement.