6 étapes pour Apprendre à son Chat à se Promener en Laisse

Bien que cela semble encore insolite de nos jours, il est tout à fait possible de promener son chat en laisse. Toutefois, ceci n’a rien à voir avec une balade avec un chien : il va vous falloir respecter un certain nombre de règles relativement simples, et surtout vous armer de beaucoup de patience.

Dans la suite, découvrez tout ce que vous devez savoir et faire pour pouvoir vous balader au parc, dans la rue ou tout simplement dans votre jardin avec votre chat.

6 conseils pour apprendre à promener son chat en laisse

Promener son chat en laisse est un long apprentissage : raison pour laquelle vous devez vous armer de beaucoup de patience et aussi, n’oubliez pas de donner beaucoup d’affection à votre chat. Pour y parvenir sans trop vous casser la tête, il vous suffit de suivre les 6 étapes suivantes…

Achetez un harnais adapté

Contrairement au collier qui risque de blesser votre chat ou de l’étouffer lorsqu’il tire dessus, le harnais répartit uniformément la charge sur tout le corps de l’animal, limitant ainsi considérablement les risques de blessures et maximisant le confort. De ce fait, le premier accessoire à chercher pour promener votre chat en laisse est un bon harnais pour chat, parfaitement adapté à la taille et à la morphologie de votre petit félin.

Sélectionnez une laisse adaptée

Le chat étant un animal très indépendant, il est primordial qu’il conserve une sensation de liberté lorsqu’il se balade en laisse avec vous. Ainsi, la laisse idéale doit être suffisamment longue pour ne pas frustrer votre petit félin. De plus, elle devra être assez souple, douce et élastique pour ne pas lui faire mal si d’aventure il s’éloigne trop jusqu’à extension maximale.

Habituez-le chat au port du harnais

Une fois que vous avez trouvé le harnais parfait pour votre chat, il va vous falloir familiariser l’animal avec son nouvel accessoire avant d’envisager de le lui fixer sur le corps. Pour cela, laissez traîner le harnais dans des endroits que votre petite boule de poils a l’habitude de fréquenter, afin qu’il puisse jouer avec et y imprégner son odeur.

Une fois que votre chat se sera habitué au harnais, fixez-lui l’accessoire sur le dos et laissez-le se balader avec dans la maison pendant quelques heures, puis retirez-le-lui. Répétez l’opération pendant plusieurs jours. Après quoi, il ne vous restera plus qu’à fixer une bonne laisse adaptée au harnais.

Choisissez des lieux de promenade calme

Une fois que vous avez le harnais et la laisse adéquats, et que votre animal est habitué à ces nouveaux accessoires, commencez à l’entraîner à la promenade en allant dans les coins de la maison qu’il préfère. Ensuite, il va vous falloir envisager des promenades à l’extérieur.

Pour les premières sorties, afin de ne pas frustrer ni traumatiser votre chat à vie (qui de ce fait ne voudra plus jamais se balader en laisse), optez pour un endroit assez calme et pas très bondé : il faut qu’il sente à peu près la même ambiance de la maison. Vous pourrez par exemple aller dans un parc, un jardin tranquille pas très loin de la maison.

Ne le forcez pas à avancer

Comme vous parfois, il peut arriver que votre chat ne soit pas d’humeur pour une promenade, vous devez être attentif pour déceler cela. Dans ce cas ne le forcez pas à sortir de la maison, réessayez un autre jour.

De plus, si lors d’une promenade votre chat s’arrête brusquement, ne le forcez pas à avancer. Rapprochez-vous plutôt de lui pour vérifier s’il n’est pas trop fatigué ou frustré. Au besoin, lancez-lui une friandise assez proche pour qu’il puisse la saisir sans trop se déplacer. S’il refuse toujours d’avancer après, alors ramenez-le tout simplement à la maison et reprogrammez une autre promenade.

Augmentez progressivement le temps de sortie

Pour habituer le chat définitivement à la promenade, augmentez la fréquence et la durée de promenades au fur et à mesure. Vous pouvez également varier les lieux de promenade : prenez-le par exemple avec vous le matin quand vous faites votre footing ou quand vous allez à l’épicerie du coin, dans la rue, etc…

Les chats sont-ils réceptifs à la promenade en laisse ?

Plus un chat est jeune et plus il sera réceptif à la l’initiation à la promenade en laisse. En d’autres termes, il vous sera plus simple et plus rapide d’apprendre à votre chaton à se balader en laisse avec vous plutôt qu’à un chat adulte. Toutefois, ceci dépend aussi du caractère de votre chat.

En effet, si votre petit félin est particulièrement timide et craintif, il est fort probable qu’il ne s’habitue jamais à la promenade en laisse. Par contre, s’il est curieux et téméraire, vous n’aurez aucun mal à lui faire apprécier des balades avec vous.

Enfin, notez que vous pouvez même envisager une promenade sans laisse avec votre petit félin, à condition que ce dernier soit déjà habitué aux promenades en laisse avec vous, et surtout que vous le fassiez dans une zone extrêmement calme.

Pourquoi les colliers sont-ils à bannir pour promener son chat ?

Chaton avec harnais en baladeLors des promenades en laisse, les chats ont souvent trop tendance à tirer sur la corde. De ce fait, si la laisse est fixée sur un collier, ce dernier va exercer une pression sur le cou du chat, ce qui peut lui causer des dommages au larynx, le blesser, ou même l’étouffer.

Par contre, si la laisse est plutôt fixée à un harnais, ce dernier va répartir la traction sur tout le corps du chat, et de ce fait, votre animal ne se fera pas mal lorsqu’il tirera sur la corde. Le harnais est donc plus sécurisant et plus confortable que le collier. Il s’agit donc incontestablement de l’accessoire idéal pour vous balader en laisse avec votre chat.

Quelle laisse utiliser avec un harnais ?

Tout dépend de l’usage que vous souhaitez faire du harnais avec laisse, ainsi que de la fréquence d’utilisation. Par exemple, si vous vous baladez fréquemment avec votre chat, optez pour un harnais de taille correspondant au gabarit de votre animal et doté d’un rembourrage respirant et confortable. De plus, la laisse devra être suffisamment longue pour garantir un sentiment de liberté à votre petit félin.

Par contre, si c’est pour des balades occasionnelles, vous pouvez opter pour un modèle moins confortable. Enfin, pour des déplacements en voiture, optez pour un harnais avec rembourrage au niveau du poitrail et doté d’une laisse qui peut se clipser à l’embout d’une ceinture de sécurité.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Harnais Pour Animaux